Des milliers de touristes viennent se ressourcer dans le Tarn chaque année en arpentant les rues des bastides albigeoises et en savourant la gastronomie locale. Le vin, l’architecture et les musées font la renommée du département, pourtant, son patrimoine naturel est tout aussi impressionnant. En effet, on peut y contempler des espaces somptueux, qui permettent de s’évader sans effort du tumulte de la ville.

Atmosph’Air montgolfière occitane vous présente ici quelques-uns des grands sites naturels du Tarn à visiter lors de votre séjour dans le sud-ouest

Les cascades d’Arifat 

À 30 kilomètres au sud d’Albi, les cascades d’Arifat ont déjà conquis le cœur de nombreux visiteurs. En règle générale, elles se découvrent en suivant un chemin de randonnée de 3 kilomètres dont le point de départ est le château, situé au sommet d’un imposant rocher. Vous apercevrez progressivement les eaux paisibles du ruisseau des Bardes se transformer en une chute de plus de 80 mètres. La cascade sera visible après avoir franchi une passerelle suspendue, il ne vous restera plus qu’à profiter de ce spectacle hors du commun ! 

Cet espace naturel sensible peut accueillir ceux venus déguster un pique-nique, à condition de ne laisser traîner aucun détritus. Les quelques aménagements présents ne portent pas atteinte au milieu ni à sa riche biodiversité, cependant, la baignade n’est pas autorisée.



Le massif du Sidobre

Situé dans le parc régional du Haut-Languedoc dans la partie du Tarn, le massif du Sidobre est un lieu naturel à découvrir impérativement dans son séjour. Le plus grand plateau granitique d’Europe offre des paysages insolites en raison des gigantesques blocs de granit qui les composent. La forme originale de ces derniers est parfois un véritable mystère ; par exemple, le Peyro Clabado pèse environ 800 tonnes, mais repose pourtant en équilibre sur un socle minuscule…  Les caractéristiques atypiques du Sidobre ont contribué à la création d’un imaginaire collectif riche. Légendes et mythes entourent encore aujourd’hui ce lieu naturel plein de magie. Si vous décidez d’y passer quelque temps, il est conseillé de se rendre également à la cascade du saut de la truite ou aux abords du lac du Merle.



Les raspes du Tarn

En longeant la rivière du Tarn, on finit par atteindre les Raspes… dans l’Aveyron ! Ces falaises escarpées ont pris forme au fil du temps sur le plateau du Lévézou. Elles traversent la quasi-totalité du département, ce qui en fait un site naturel extrêmement vaste. Ces « gorges oubliées » sont le territoire d’une faune et d’une flore variée, s’étant développée autour des nombreux ruisseaux et cascades. Il est possible d’y croiser le chemin de loutres ou de castors, tout en découvrant de majestueux chênes et saules. De multiples activités peuvent se pratiquer dans les Raspes : randonnée, canoë-kayak, pêche, croisière… 

Malgré les visites régulières des humains, ce lieu est toujours très bien préservé et demeure sauvage, évasion garantie !



La forêt de Grésigne 

Si vous êtes en quête de fraîcheur pendant vos vacances dans le Tarn, la forêt de Grésigne vous attend ! Vaste de plus de 3 500 hectares, elle est l’un des plus grands regroupements de chênes en Europe, dans lequel aigles, cerfs et sangliers cohabitent en paix. La flore y est remarquable, on peut par exemple y observer des orchidées sauvages. Il est possible d’apercevoir le point de Montoulieu qui s’élève à 480 mètres, et que l’on repère par sa formation de roche rouge.

Cet espace naturel est idéal pour pratiquer des loisirs tels que la randonnée, le VTT, voire la cueillette de champignons (si la saison le permet). 



Les amoureux de la nature trouveront sans nul doute leur bonheur durant leur séjour dans le Tarn. Le département regorge de merveilles en tout genre, qui plaisent à tout âge et en toute saison. Afin de mieux les observer, Atmosph’Air vous propose de monter à bord d’une de nos montgolfières ! Plusieurs sites de départ sont disponibles, selon votre lieu de résidence. Pour en savoir plus ou effectuer une réservation, merci de prendre contact avec nous via ce formulaire.