Le Tarn est une destination qui séduit les touristes du monde entier. D’Albi aux vignobles du Gaillac en passant par de charmants villages fortifiés, ce département offre de belles perspectives aux visiteurs ! 

En séjour dans la région, vous aimeriez varier les plaisirs et prendre le temps d’en apprendre plus sur les lieux ? Pourquoi ne pas consacrer une demi-journée à la culture ?

Atmosph’air vous présente ici les musées incontournables du Tarn.

Le musée Toulouse-Lautrec, l’un de plus visité de province 

Au cœur du palais de la Berbie à Albi se trouve le musée Toulouse-Lautrec. En effet, ce peintre de renommée internationale est né dans la cité épiscopale. Faisant la fierté des albigeois, la plus grande collection publique de son œuvre est exposée en ces lieux. Au total, plus d’un millier de dessins, peintures et lithographies y sont regroupés ! Vous pourrez même admirer la célèbre affiche du Moulin Rouge…

Le musée met à l’honneur les différentes étapes de la vie artistique d’Henri de Toulouse-Lautrec, tout en incluant des panneaux d’information afin de répondre à toutes vos questions. 

Enfin, le cadre d’exposition vaut à lui seul le détour. Le palais de la Berbie est très proche de la cathédrale Sainte-Cécile ; ensemble, ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Culture, histoire et détente dans les jardins sont au programme !

Toile d’Henri de Toulouse-Lautrec, « La Goulue et sa sœur », 1892.

Le musée Lapérouse : un voyage extraordinaire vous attend !

Peut-être que le nom de Jean-François de La Pérouse ne vous est pas familier, pourtant, cet Albigeois a fait la fierté de la ville et de la France au XVIIIe siècle. Qui est-il ?
Le comte de La Pérouse était d’abord un membre de la Marine royale ayant participé à plusieurs guerres. Il parvient rapidement à décrocher le grade de capitaine de vaisseau, en raison de ses exploits. Il devient ensuite explorateur : on lui confie la direction d’une grande expédition autour du monde, destinée à compléter les travaux de James Cook. Par malheur, le navire s’évanouit au large des îles Santa Cruz en 1788. Malgré les tentatives de sauvetage, le mystère sur cette disparition plane durant de longues années. Finalement, les bâtiments seront retrouvés en 1826 et 1828. 

Le musée Lapérouse vous offre l’opportunité de partir sur les traces de cet homme atypique et d’en apprendre plus sur l’Histoire maritime française. Situé à Albi, vous pourrez profiter de l’occasion pour admirer un magnifique panorama depuis la terrasse !



Le musée-mine départemental, une immersion dont vous vous souviendrez 

La visite du musée-mine départemental du Tarn à Cagnac-les-Mines ravit souvent les touristes à bien des égards. En plus de transmettre des informations sur l’histoire minière, vous pourrez vous plonger dans le quotidien de ces travailleurs particuliers, grâce à une scénographie et une reconstitution détaillées. Les moyens modernes d’éclairage et de son y sont mis à contribution pour donner plus de poids à l’immersion. Vous aurez notamment accès à :


  • Des documents sur les conditions de vie et de travail de l’époque ;

  • D’autres relatifs à l’aspect technique de l’extraction ;

  • Une descente en ascenseur ;

  • Des animations variées… 


Fermé pendant environ deux ans, le musée a de nouveau ouvert ses portes le 22 avril 2023. En effet, plusieurs types de travaux ont été effectués : nouvelles installations et restauration des anciennes. En outre, des animations et expositions inédites sont disponibles !



Le château-musée du pastel à Magrin, faites d’une pierre deux coups !

Si vous aimez l’atmosphère des châteaux et que vous voulez connaître les secrets du pastel, rendez-vous à Magrin !

Le musée du pastel se trouve dans la forteresse de Magrin, dans laquelle le roi Henri IV avait trouvé refuge durant les guerres de religion. En plus de connaître la formidable histoire des lieux, vous découvrirez les dessous de cette plante légendaire ayant fait la fortune et la renommée du pays de Cocagne. À la Renaissance, les parures bleues portées par la noblesse provenaient bel et bien d’Occitanie !
Deux installations rares y sont exposées : un moulin pastellier et un véritable séchoir à cocagnes. Il est recommandé de faire appel à un guide, car il vous communiquera de nombreux détails étonnants à propos de cet artisanat atypique. Pendant la saison estivale, un montage audiovisuel relatant l’histoire du domaine depuis les cathares est diffusé. Ne manquez pas l’opportunité durant votre séjour d’en savoir plus sur cet art local !




Arts, histoire, social, voyage, technique… Il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur dans au moins l’un de ces musées pendant vos vacances dans le Tarn. Laissez-vous tenter, et apprenez de manière ludique entre amis ou en famille !