Castelnau de Montmiral est une bastide albigeoise située sur la route des vins de Gaillac et de la forêt de la Grésigne. Les lieux ont d’abord été une forteresse, réputée imprenable, avant de devenir un endroit où il fait bon vivre. Des visiteurs viennent y profiter d’un cadre exceptionnel et découvrir des trésors et vestiges du passé chaque année. 

Atmosph’Air vous guide dans l’organisation de votre séjour et vous raconte ici l’histoire de ce village perché au cœur du Tarn…


Castelnau de Montmiral, une place stratégique et catholique

Une forteresse imprenable

Autrefois, Castelnau de Montmiral s’écrivait « Castelnou de mon Mirailh ». La première partie du terme signifie « château neuf », tandis que la seconde, « mon mirailh » fait référence à un mont de toute beauté d’où il est possible de surveiller les alentours.
La géographie du village fait sa force ; en surplombant la vallée de la Vère, l’emplacement est idéal pour la construction d’une bastide. Fort de cette observation, le comte de Toulouse Raymond VII fait naître Castelnau de Montmiral en 1222, dans l’idée de guetter le bassin de concert avec Cordes-sur-Ciel. En effet, les lieux semblent imprenables, si bien que même le prince Noir ne s’y risque pas pendant la guerre de Cent Ans… La cité ne tombera jamais, malgré les nombreux sièges et assauts subis. Elle n’échappe cependant pas aux terribles guerres de religion qui déchirent le pays, et prend position en faveur des catholiques. D’ailleurs, elle fait office de refuge pour ceux qui fuient les attaques des protestants.

Puis, le village fortifié sera rattaché à la Couronne vers la fin du XVe siècle. 

Trois cents ans plus tard, la majorité des remparts est transformée en promenade. Désormais, Castelnau de Montmiral est un havre de paix classé parmi les plus beaux villages de France

Le trésor de Castelnau de Montmiral : la Croix reliquaire


Le village perché de Castelnau abrite un trésor que de nombreux visiteurs viennent admirer chaque année : la Croix reliquaire des comtes d’Armagnac. Il semblerait qu’à l’origine, elle soit un cadeau du pape d’Avignon Jean XXII au seigneur de Montmirail. Elle revient ensuite aux comtes d’Armagnac, avant d’être donnée à l’église par le dernier d’entre eux, Charles.

Plus qu’un chef-d’œuvre d'orfèvrerie, elle a longtemps été un objet que l’on vénère. Effectivement, la croix est aussi une relique : elle contient un fragment de la sainte Croix du Christ, ainsi que des biens ayant appartenu aux douze apôtres placés dans des sachets de soie. Elle était ornée au départ de plus de 350 pierres précieuses, mais un tiers d’entre elles a disparu au fil des siècles.

Pendant la Révolution, elle est confiée à un prêtre, qui a pour mission de la préserver des troubles qui animent le pays. Il l’enterre au pied du mur du château et la Croix est perdue…

Par chance, elle est retrouvée au début du XXe siècle, puis présentée à l’exposition des trésors religieux des églises avant d’être restaurée. Depuis, elle est conservée dans la salle du Trésor, à l’intérieur de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Castelnau de Montmiral. 

Préparer son séjour à Castelnau de Montmiral

Que visiter à Castelnau ?

Passer quelques jours à Castelnau de Montmiral est l’assurance d’un séjour paisible et enrichissant. D’une part, le soleil du Tarn garantit aux visiteurs la possibilité de pratiquer diverses activités sportives ou de loisirs en extérieur dans un cadre paradisiaque. D’autre part, le village médiéval vous réserve aussi de belles surprises à découvrir sans tarder :


  • L’église Notre-Dame de l’Assomption qui date du XVe siècle ;

  • La place des Arcades située au centre est entourée d’un panaché de maisons à colombages et historiques ;

  • La présence d’un pilori en pierre, qui servait à punir ceux qui avaient commis des larcins ou les femmes adultères ;

  • La maison de noble de Tonnac dans laquelle Louis XIII a résidé pendant son passage en 1622 ;

  • La Porte des Garrics, inscrite au titre de Monument Historique depuis 1927.


Il est également conseillé de se rendre sur la place de la Rose puis de poursuivre son chemin jusqu’au Pechmiral, à proximité de la galerie d’art. Là-bas, vous pourrez bénéficier d’un panorama grandiose sur la vallée de la Vère. 

Que faire à Castelnau de Montmiral ?

Si votre séjour dans le Tarn a lieu fin juillet, alors vous avez de la chance, car vous serez en mesure d’assister au festival « les Musicales de Montmiral » !

De plus, pendant la période estivale, des concerts et animations se déroulent régulièrement sur la place des Arcades. Randonnées, pétanques et autres activités extérieures sont à prévoir pour occuper vos journées une fois les visites terminées.

Un week-end à Castelnau de Montmiral est aussi l’opportunité rêvée pour s’essayer à la gastronomie occitane. Optez pour un restaurant cuisinant les spécialités locales, ou faites le plein de produits régionaux sur le marché : croustade, confiture de citre, radis au foie, boudin Galabar, pâtés… 


Pour clôturer vos vacances, Atmosph’Air vous propose de contempler Castelnau de Montmiral en l’observant du ciel. Voler en montgolfière est l’occasion idéale d’admirer le village et ses alentours en profitant d’un panorama à 360° !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre offre et nos conditions.