Lautrec. Ce terme vous semble sûrement familier, et pour cause ! Il s’agit du surnom du célèbre peintre français du XIXe, Henri de Toulouse-Lautrec. Pourtant, l’artiste doit son nom à un village médiéval situé dans le Tarn, à quelques kilomètres d’Albi et de Castres. Marqué par les guerres du Moyen-Âge, il est de nos jours officiellement l’un des plus beaux villages de l’Hexagone. 

Afin que vous puissiez découvrir ces lieux comme il se doit, Atmosph’Air vous propose de survoler Lautrec en montgolfière pendant votre séjour !


Quelques mots sur l’histoire de Lautrec

Qui prendra le pouvoir à Lautrec ?

L’histoire de Lautrec débute durant l’Antiquité. Les lieux ont d’abord été peuplés par une tribu celte (les « Cambolectres Atlantiques »), puis par les Romains. Au Moyen-Âge, le village fait l’objet de discordes et de convoitises parmi la chevalerie locale. Effectivement, Lautrec est un territoire prospère, et riche d’une position géographique avantageuse ; en dominant la plaine du Castrais, elle a le potentiel d’être une place défensive. Elle appartient d’abord à Sicard, le premier vicomte. Il décide de léguer les terres à ses deux fils. L’histoire se complexifie rapidement, si bien que l’administration du vicomté soit désormais entre les mains de plusieurs seigneurs, descendants des comtes de Foix et d’Isarn de Lautrec.

Un village médiéval au cœur des conflits

Malgré l’inconstance politique, les travaux de construction vont bon train. La ville commence à être fortifiée aux environs de l’an 1000 ; castrum, double enceinte, portes, bastide, remparts et fossés sont édifiés successivement. Ces modifications se montreront très utiles. Comme toute la région, Lautrec sera victime des nombreux conflits de l’époque. Le village n’échappe pas aux croisades contre les cathares et les albigeois. De plus, il est un fief catholique tandis que son voisin, Castres, est protestant : les guerres de religion font rage pendant de longues années… 

Lautrec est aujourd’hui l’un des plus beaux villages de France et compte environ 2000 habitants. Bordé par de nombreux ruisseaux, il renferme une faune et flore remarquables, faisant des lieux un petit coin de paradis.

Séjourner à Lautrec : ce qu’il faut savoir

Ce qu’il faut visiter

Pendant votre séjour à proximité d’Albi, vous avez donc tout intérêt à prévoir une escapade à Lautrec. En effet, dans ce village médiéval, vous pourrez découvrir :


  • Le moulin à vent de la Salette, datant du XVIIe siècle et restauré en 1990. Il domine la cité en raison de son altitude et possède la particularité d’être l’un des seuls à encore produire de la farine !

  • La collégiale Saint-Rémy. Charlemagne s’y serait arrêté pour lancer la construction de cette très longue église de plus de 40 mètres. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1996.

  • Les halles du XIVe siècle ;


Flâner à Lautrec vous permettra aussi d’admirer de somptueuses maisons à colombages, de parcourir des silos souterrains, de longer les fortifications et de découvrir encore bien d’autres vestiges du passé… 

Les événements à ne pas manquer

Lautrec n’est pas renommé seulement à cause du peintre, mais aussi en raison de sa production locale d’ail rose. Pour cette raison, chaque premier vendredi d’août se tient la « fête de l’Ail rose de Lautrec ». Au programme, concours de compositions artistiques autour de l’ail ou encore compétition de tarte à l’ail rose !

De la mi-juillet jusqu’à la fin de l’année, le marché de l’ail s’installe le vendredi matin au village. 

D’autres manifestations centrées sur la gastronomie et les spécificités artisanales locales ont lieu à chaque période, par exemple la fête du sabot et des vieux métiers ou la fête du pain et du goût.

Où loger à Lautrec ? 

Pour faciliter l’organisation de votre séjour à Lautrec, Atmosph’Air a établi un partenariat avec l’hôtel Le Miredames, situé à Castres. L’offre Escapade Sensations Fortes (à partir de 515 €) comprend :


  • un vol en montgolfière en duo (plusieurs départs possibles à partir d’Albi, Lautrec, Gaillac…) ;

  • une nuit en chambre double (il faut compter un supplément pour un surclassement en chambre confort) ;

  • le petit-déjeuner au buffet ou en chambre, version continentale.


Si vous préférez opter pour une autre solution de logement ou prolonger vos vacances, l’offre dans la région est vaste en raison de son attrait touristique. Nous vous recommandons seulement de ne pas vous y prendre à la dernière minute !

Vol en montgolfière au-dessus de Lautrec : laissez-vous tenter !


Plus qu’un simple village médiéval, Lautrec et ses alentours regorgent de lieux naturels propices aux activités sportives. En outre, une base de loisirs aquatiques est ouverte chaque été aux visiteurs. Elle est équipée d’un jacuzzi, d’un grand toboggan, d’une cascade, de multiples bassins et plus encore !

Atmosph’Air vous suggère de sublimer votre séjour à Lautrec en survolant la cité à bord d’une de nos montgolfières. Admirez les lieux d’une manière originale et impressionnante pour graver ces vacances à tout jamais dans votre mémoire !


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 05.63.54.25.90 ou au 07.86.45.59.95 tous les jours de 8h à 20h.