À quinze minutes de Toulouse se situe une cité qui ne laisse personne indifférent. La commune de Lavaur est un lieu incontournable du Tarn en raison de son passé tourmenté et de son cadre idyllique. Marquée par la guerre, elle a su tirer profit de la culture du pastel et préserver ses richesses patrimoniales. 

Découvrez ici son histoire et les conseils d’Atmosph’Air pour bien organiser votre séjour dans la capitale du pays de Cocagne.


Zoom sur l’histoire de Lavaur et du pays de Cocagne

Lavaur, des guerres à la prospérité

Le territoire de Lavaur a vécu avec son temps ; d’abord sous domination romaine, le castrum s’est peu à peu développé au Moyen-Âge autour d’un château situé sur le site du Plô. Des édifices catholiques voient ensuite le jour, comme la Sauveté et l’église Saint-Alain.

Puis, Lavaur devient le théâtre de sanglantes batailles en raison de la lutte contre les cathares, puis de la croisade contre les Albigeois. Effectivement, la cité s’est convertie au catharisme au XIIe siècle. Les troupes de Simon de Montfort l’assiègent et lancent l’assaut afin de capturer les « hérétiques » qui y demeurent. À l’esplanade, on érige un gigantesque bûcher dans lequel plus de 400 personnes trouvent la mort. Celle qui défendait ardemment Lavaur, Dame Guiraude, disparaît jetée dans un puits.

Finalement, la commune passe sous domination royale en 1271 et se développe avant de subir une terrible épidémie de peste au XVe siècle. La culture du pastel fait sa prospérité jusqu’au XVIIe siècle.
Elle devient sous-préfecture du Tarn de 1800 à 1926, et bénéficie d’une activité économique et industrielle remarquable : chemin de fer, manufactures d’étoffes, production de céréales… 

De nos jours, la cité a su préserver son ancien centre-ville ainsi que la majorité de ses monuments. Elle attire de nombreux visiteurs en raison de son charme atypique lié à l’architecture en briques rose, et de sa proximité avec le rivage de l’Agout. 

Le pays de Cocagne, qu’est ce que c’est ? 

Il est courant de lire que Lavaur est la capitale du pays de Cocagne, sauf qu’il convient d’éviter les malentendus.

À l’origine, cette appellation désigne un paradis, une terre d’abondance, de fête et de jeu. Cependant, ce lieu est imaginaire. Le « réel » pays de Cocagne regroupe Lautrec, St-Sulpice-La-Pointe, Puylaurens et Lavaur. Son nom est en lien avec les « coques », indispensables à la fabrication de teinture bleu pastel. Le territoire est propice à la culture de l’Isatis Tinctoria, plante dont les feuilles sont broyées puis mises à fermenter pour donner naissance aux fameuses coques. La production de l’or bleu fera la fortune de cet espace occitan pendant près de trois siècles ! 

Bien organiser son séjour à Lavaur : ce qu’il ne faut pas manquer

Que visiter à Lavaur ? 

Durant votre séjour à Lavaur, mieux vaut ne pas manquer quelques sites et monuments incontournables de la commune. Atmosph’Air vous conseille de vous rendre :


  • à la cathédrale Saint-Alain. À l’origine un édifice roman, il est détruit pendant la croisade des Albigeois, et est rebâti sous l’influence du style gothique. En plus de la tour et du Jacquemart, vous pourrez notamment y observer un orgue gigantesque, un buffet en chêne de la Renaissance et une table d’autel romane.

  • à l’Esplanade du Plô et dans le quartier médiéval. On y découvre les vestiges de l’époque cathare de la cité tout en profitant d’une vue agréable sur l’Agout. 

  • dans les jardins de l’Evêché, proches de la cathédrale. Du reste, les flâneurs apprécient aussi le jardin des Martels ; 35 000 m² sont aménagés et on y observe environ 2 500 espèces de plantes ! 

  • au village de Giroussens, ancienne bastide qui accueille régulièrement des expositions de céramiques. Des artistes venus d’ailleurs s’y rencontrent et y présentent leurs œuvres.

  • sur la Voie romaine pour faire une randonnée sur le chemin du pastel.


Pour de plus amples informations, rendez-vous à la Tour des rondes, qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme de Lavaur



Quels événements ont lieu à Lavaur ?

Régulièrement, des manifestations musicales, artistiques ou médiévales se déroulent à l’Esplanade du Plô, le plus souvent pendant la période estivale. 

Lavaur est une commune dynamique dans laquelle ont lieu toutes sortes d’événements toute l’année ; festivals, sports, expositions, rassemblement de voitures de collection… 

Rappelez-vous que si vos vacances sont en juillet, la mairie organise des concerts gratuits chaque jeudi ! À la même période, brocantes, marchés nocturnes et concours de chevaux s’ajoutent au programme.

Chaque samedi, un grand marché s’installe en ville. Les producteurs locaux viennent présenter diverses spécialités occitanes.

La municipalité vit avec son temps tout en préservant son histoire, c’est pourquoi chacun y est susceptible d’y trouver son compte ; amoureux de nature, âme d’artiste ou fin gourmet, vous avez tout à gagner en passant quelques jours à Lavaur !

Sublimer son séjour au Pays de Cocagne avec Atmosph’Air



Dans l’objectif de parfaire vos vacances dans le Tarn, Atmosph’Air est heureux de vous proposer un vol en montgolfière pour admirer Lavaur. Le baptême de l’air se fait au départ de la base ULM de La Ramière Giroussens.

Au programme, la préparation de la nacelle puis une heure à bord du ballon à profiter de panoramas exceptionnels. Ensuite, nous partageons avec vous le traditionnel toast de l’aérostier avant de vous reconduire au point de départ.
À deux, en famille ou en groupe, retrouvez l’ensemble de nos formules dans notre section « vols et tarifs ».


N’hésitez pas à consulter nos articles sur les châteaux et musées à visiter dans le Tarn ou l’Aveyron pour parfaire l’organisation de vos vacances en Occitanie.