Amateur de sensations fortes, Atmosph’Air propose une formule faite pour vous : le saut en parachute à partir d’une montgolfière.

Cette expérience inoubliable procure une intense montée d’adrénaline, qui laisse par la suite place à un sentiment d’émerveillement. Les somptueux lieux occitans qui défilent sous vos pieds offrent un spectacle unique. Pour en savoir plus sur cette activité pas comme les autres, c’est par ici !



Les sensations procurées par le saut en parachute d’une montgolfière

Les différences entre l’avion et la montgolfière

S’élancer en parachute à partir d’une montgolfière ne génère pas les mêmes sensations qu’avec l’avion comme point de lancement. En effet, la science de l’aéronautique définit le vent relatif comme celui que va ressentir un corps en mouvement ; comme le parachutiste qui se jette dans l’atmosphère en avant. Le jeu de la gravité entraînant l’objet vers le bas et le vent horizontal constituent des facteurs accentuant la force du vent relatif, qui d’ailleurs, est plutôt bruyant. 

Or, ce dernier n’existe pas en montgolfière !

Une pression moindre interfère, et crée une sensation de chute libre, rendant l’expérience unique même pour les aventuriers les plus avertis.

Le vertige et la peur

Contrairement aux idées reçues, le vertige ne se fait que très rarement ressentir lors d’un saut en parachute. Il ne faut pas confondre le vertige et la peur du vide. Le premier est un phénomène résultant d’une explication scientifique et biologique. En raison de l’oreille interne, il revêt la forme d’une sensation de mouvement du sol par rapport à vous. La chute libre, caractéristique du saut en parachute, neutralise cet effet.

La peur de tomber est d’ordre psychologique. Pour l’apaiser, il est recommandé de se préparer et de suivre les conseils du moniteur.

Mais, si le parachute ne s’ouvre pas ?

Avant toute chose, vous devez prendre conscience que vous avez plus de (mal)chances de mourir sur la route qu’en sautant en parachute. Les chiffres ne mentent pas : selon l’association de parachutisme américaine (UPSA), en 2021, il y a eu 10 accidents mortels pour 3 570 000 sauts. Les sauts en tandem présentent un taux de fatalité encore plus faible, voire nul. Toute l’équipe d’Atmosph’Air respecte toutes les strictes réglementations en vigueur, et garantit votre sécurité. 

Si d’aventure le parachute demeurait fermé, sachez qu’il y en a un de secours (et de même qualité). Par ailleurs, un déclencheur de sécurité vient ouvrir le parachute automatiquement en cas de besoin.


Comment se déroule un saut en parachute à partir d’un ballon ?

Organisation de l’expérience avec Atmosph’Air

En premier lieu, vous embarquez dans le ballon quand les conditions météorologiques le permettent. Celui-ci s’élève entre 1500 et 3000 mètres, jusqu’au point de lancement. Vient alors le moment de prendre votre envol.

Ensuite, pendant quelques minutes et en silence, une sensation d’apesanteur vous envahira, en lien avec les forces physiques énoncées ci-dessus. Arrivé à une certaine altitude, il faudra ouvrir le parachute et vous laisser flotter jusqu’à l’atterrissage. Profitez de ces instants pour découvrir des panoramas à couper le souffle !

Vitesse atteinte pendant le saut

La vitesse que vous atteindrez pendant le saut est variable d’un individu à un autre. Plusieurs facteurs entrent en compte, comme le poids et la taille du parachutiste, mais aussi la résistance de l’air. En règle générale, on estime que durant la première partie de l’expérience, c’est-à-dire quand le parachute est fermé, que l’on avoisine les 200 km/h pendant 45 secondes. Après l’ouverture, vous flottez dans le ciel à 20 km/h.

Les offres d’Atmosph’Air

Atmosph’Air Montgolfières Occitanes vous propose de sauter en parachute à partir d’un de nos ballons en solo, en duo, ou en groupe ! Dans le cas où vous optez pour la formule de groupe, nous mettons à votre disposition plusieurs ballons. Nous sommes disponibles entre Toulouse et Montpellier, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus. 

Nous accueillons toutes les générations, de 7 à 100 ans ; il n’y a pas d’âge pour vivre un baptême de l’air hors du commun !