Vol en montgolfière : quelle est la meilleure saison pour se lancer ?

Quelle est la meilleure saison pour voler en montgolfière ?

À quel moment de l'année voler en montgolfière ?

En matière de vol en montgolfière, il est préférable de vivre l'expérience entre le 1 er avril et le 31 octobre, soit du printemps à l'automne. Durant cette période, les conditions météorologiques sont plus favorables à cette activité, en matière de confort comme de sécurité. Les baptêmes de l'air en hiver ne sont en règle générale pas proposés à cause du froid, du brouillard, mais aussi parce que les paysages sont plus souvent voilés, et ne garantissent pas une bonne visibilité au pilote.

Saison des vols en montgolfière

Ainsi, la meilleure saison pour prendre votre envol en ballon est doute l'été, car les journées sont longues et le climat stable. Le printemps et l'automne offrent aussi des températures douces, en particulier en Occitanie. À vous donc de planifier votre vol avec Atmosph'Air selon vos préférences et vos possibilités.

Pourquoi les vols en montgolfière ont lieu le matin ?

Puisque voler en montgolfière requiert des conditions météorologiques spécifiques pour garantir votre sécurité à bord, le matin ou la fin d'après-midi se sont rapidement imposés comme étant les meilleurs moment de la journée pour cette activité. En effet, les vents sont plus calmes à ce moment, et le soleil n'est pas encore assez haut pour générer une chaleur créant des mouvements dans les basses couches de l'atmosphère, c'est-à-dire celles sur lesquelles vous volez. 

Notez toutefois qu'à cause du réchauffement climatique rendant les masses d'air relativement instables, cette activité se pratique de plus en plus souvent le matin. La température et la vitesse du vent sont là optimales, si bien que nous vous recommandons d'opter pour ce créneau.

Consentement aux cookies