Paul a fêté ses 100 ans en volant en montgolfière
À 100 ans, Paul Edde a réalisé son rêve d'enfant, son baptême de l'air en montgolfière. Sa famille lui a donné l'occasion de devenir passager du vent en lui offrant avec son petit-fils une belle balade dans les airs au gré du vent avec Atmosph'Air.
Un siècle de vie célébré en montgolfière : l'expérience inoubliable de Paul
Jeudi dernier à l'aube, le Castrais Paul Edde a embarqué avec son petit-fils Benoît pour une virée dans les airs. Durant plus d'une heure, il a pu admirer vu du ciel les paysages Lautrecois pour la première fois. « J'espère pouvoir réitérer l'expérience l'année prochaine » a indique le centenaire, « c'était sensationnel ».
C'est en toute sérénité qu'il est monté à bord de la nacelle, malgré les craintes de ses proches : « Mon père n'a pas la notion du danger » a confié sa fille Dominique. Lors d'un séjour à Brazzaville, il avait déjà réfréné son envie de sauter à l'élastique, en raison des craintes de sa femme qui lui avait interdit, craignant pour sa vie.
Fort heureusement, il n'y a pas d'âge pour voler en montgolfière, et Paul a ainsi pu savourer une sensation d'apesanteur en admirant les beautés naturelles du Tarn. À l'atterrissage, une Méthode Ancestrale de Gaillac accompagnée de quelques saveurs occitanes ont permis de porter un toast pour les 100 ans de Paul, star de la journée.
Né en novembre 1914, la vie de Paul a été mouvementée et marquée par l'horreur de la guerre qui lui ont pris des êtres chers : son père, ses oncles et même un de ses enfants. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il a été appelé et a assisté au débarquement depuis Le Havre en juin 1944. Une période qui l'a marqué, et dont il conserve de nombreux écrits. Lors de son retour au civil, il saisit l'opportunité de partir en Afrique en tant qu'employé de banque durant 25 ans, avant de rentrer en France pour prendre sa retraite. En dépit ces épreuves, Paul croit en la vie et compte à ce jour 7 petits enfants et 7 arrières petits enfants.
Aujourd'hui, à plus de 100 ans, Paul demeure très actif, et pour preuve, dès son réveil, il engloutit son petit-déjeuner et parcourt un kilomètre à pied tous les matin dans Castres. Il n'a d'ailleurs pas perdu d'intérêt pour l'actualité, de nombreux magazines trônent sur sa table de chevet : le Nouvel Obs, Challenge ou encore l'Express.
Atmopsh'Air a fait là une très belle rencontre, et nous sommes heureux d'avoir participé à cet anniversaire pas comme les autres. À l'année prochaine peut-être !