Renseignements & Réservations7jours/7 de 8h à 20h

Une idée cadeau originale... 3 heures d'aventure pour un souvenir inoubliable...

Montgolfière Vinovalie

Atmosph'Air montgolfières occitanes partenaire de Vinovalie

Atmosph'Air survole avec la montgolfière Vinovalie les vignobles de Gaillac, Fronton et Cahors.

 

Vinovalie réunit quatre caves coopératives du Pays d’Ovalie :

  • les Vignerons de Rabastens,
  • la Cave de Técou (Tarn),
  • la Cave de Fronton (Haute - Garonne),
  • et les Côtes d’Olt (Lot).

 

Montgolfière Vinovalie Técou Gaillac Rabastens Fronton Cahors

 

La coopération, l’addition des savoirs, l’intelligence partagée, la performance collective, la richesse du savoir-faire et du terroir permet à Vinovalie de proposer une large palette de vins qui sait s’adapter à la demande de ses clients.

 

Montgolfière Vinovalie à Cahors

 

En 2006, quatre caves du Sud-Ouest se sont réunis pour donner le meilleur d’elles-mêmes. 470 vignerons travaillent 3800 Ha de vignes répartis sur 3 appellations : Gaillac Les vignerons de Rabastens et de Técou se partagent les terroirs riches et variés du vignoble de Gaillac.

 

vue aérienne de la cave Vinovalie de Técou en montgolfière

 

160 vignerons cultivent 1900 Ha de vignes exposées plein sud et constituées de terroirs répartis sur les deux rives du Tarn.Les terrasses alluviales et sols de graves sont essentiellement utilisés pour la production des vins rouges et les sols argilo-calcaires sont plutôt dédiés aux blancs.

 

montgolfière Vinovalie dans le vignoble de Gaillac

 

Avec 120 000Hl produits dans ses 2 caves gaillacoises, Vinovalie travaille aussi bien des vins modernes tels que Tarani, que des vins haut de gamme comme Château d’Escabes ou bien Astrolabe.
L’élevage en fût est réalisé à la cave de Tecou, première cave ayant expérimenté l’élevage en barriques dans le vignoble de Gaillac.

La montgolfière Vinovalie dans le vignoble de Lisle sur Tarn

 

Fronton
La cave de Fronton est située en plein cœur du vignoble de Fronton entre Toulouse et Montauban.
120 vignerons se répartissent 900 Ha de vignes constituées essentiellement de terrasses et de boulbènes entre les rivières du Tarn et de la Garonne.

Producteur de rouge et de rosé, la cave a su s’imposer sur le rayon des vins du Sud-Ouest avec notamment la marque Comte de Négret.
1er producteur de rosé du Sud-Ouest, la Cave de Fronton affirme son rôle de leader avec la cuvée Inès sacrée meilleur rosé du Mondial à Cannes en 2008.


Montgolfière Vinovalie à la Cave de Fronton

 

Cahors
En 1947, une poignée d’hommes associe effort et volonté pour développer le vignoble alors décimé par le phylloxéra : c’est la naissance de la cave coopérative de Cahors.

Chateau les Bouysses En montgolfière Vinovalie

 

Une vigne expérimentale est créée, la cave travaille la « production de qualité », et toute l’appellation bénéficie de cette reconnaissance en 1951 avec le classement VDQS puis en 1971, avec la consécration que représente le classement AOC.
La cave produit environ 50 000Hl par an et amène le consommateur à redécouvrir le vin de Cahors au travers de nouvelles cuvées au profil plus accessible comme Les Galets du Mindel.

montgolfière Vinovalie dans le vignoble de Cahors

  

 


 

Survoler le vignoble Gaillacois en montgolfière

Vinovalie Jazz à Técou - animation montgolfière

Montgolfière Vinovalie Jazz Gaillac Técou Rabastens Fronton Cahors

 

Survol des vignes de Gaillac et de Vinovalie en montgolfière

montgolfière Vinovalie à Toulouse

 

Le gaillac est un vin français d'appellation d'origine contrôlée du vignoble du Sud-Ouest de la France. Sa zone de production est située à cheval sur les deux rives du Tarn, dans la partie nord-ouest du département homonyme, au nord-est de Toulouse.Vignoble aux multiples facettes, il propose des vins rouge, primeur, rosé, blanc sec, perlé, doux, mousseux. Les principaux  cépages sont le len-de-l'el B, lemauzac B et Rs, la muscadelle et  le sauvignon B pour les vins blancs ; pour les vins rouges ce sont le duras N, le fer servadou N (ou braucol) et la syrah N. La surface de production  représentait, en 2008, 3 923 hectares pour un volume de production de 160 000 hectolitres.Son histoire est multi-millénaire ; il doit probablement sa  création aux Gaulois, avant l'arrivée des Romains et son développement aux moines de l'abbaye Saint-Michel de GaillacRoger Dion et Marcel Lachiver, historiens du vin, considèrent tous deux, qu'avec celui de Côte-rôtie « Gaillac est le plus ancien vignoble de France »5. La réputation de ses vins blancs lui vaut un classement en AOC en 1938. Celle des rosés et rouges est acquise en 1970.Le slogan de la commission interprofessionnelle des vins de Gaillac est : « Gaillac, parce que les vins d'avenir ont toujours un passé. »

 

Envol de la montgolfière Vinovalie à Cordes sur Ciel

Montgolfière Vinovalie Cave de Rabastens

 

Gaillac se situe dans la région Midi-Pyrénées au sud-ouest de la France, dans le département du Tarn, à dix-huit kilomètres d'Albi et cinquante kilomètres de Toulouse. Son vignoble s'étend dans la vallée du Tarn, sur les terrasses des deux rives, et sur les coteaux au nord de celle-ci.Le vignoble de Gaillac s'étend sur soixante kilomètres. Il commence à l'est d'Albi, à Cunac, et se poursuit jusqu'à Saint-Sulpice à l'ouest, le long de la vallée du Tarn. Du nord au sud, il commence à Mouzieys-Panens, au nord de Cordes-sur-Ciel pour finir au sud des coteaux de Busque, au nord de Graulhet, quarante kilomètres plus au sud.

Le vignoble est établi majoritairement sur des terrains sédimentaires (molasses argilo-calcaire) de l'oligocène pour la partie des coteaux et terrains alluvionnaires du quaternaire récent sur les terrasses de la vallée du Tarn. La partie orientale, la zone de Cunac, est établie sur des schistes du silurien. Il existe trois zones différentes pour le vin blanc, quatre pour le vin rouge.

 

Montgolfière publicitaire VINOVALIE - Atmosph'Air

montgolfière Vinovalie Cave de Técou

 

La rive droite occupe les coteaux argilo-calcaires vallonnés de la rive droite du Tarn, jusqu'à la vallée de la Vère. Ces terres profondes contiennent une réserve en eau qui permet d'alimenter la vigne au cours des étés souvent secs. L'altitude varie de 140 mètres (altitude moyenne de Gaillac) à près de 300 mètres (Castelnau-de-Montmiral). Le vignoble est souvent implanté en pente : les bas-fonds plats ne sont pas favorables à la vigne et les sommets sont souvent boisés. C'est le terroir où mauzac et fer servadou expriment pleinement leur caractère et potentiel viticole. Les blancs secs y sont souples, élégants, longs en bouche et supportent une vinification et un élevage en barrique. Les vins blancs doux y sont riches, aromatiques, équilibrés entre douceur et fraîcheur. Les vins rouges sont charpentés, amples, fruités et épicés.Liste des communes du terroir de la rive droite: BernacBrozeCahuzac-sur-VèreCastanetCastelnau-de-LévisCastelnau- de-MontmiralCestayrolsFayssacGaillac,Labastide-de-LévisLisle- sur-TarnMontelsRivièresSalvagnacSenouillacSaint- BeauzileSainte-Croix et Villeneuve-sur-VèreUne aire AOC plus restrictive sur cette rive droite a été délimitée uniquement pour les vins blancs, l'AOC gaillac-premières-côtes.

 

Animation montgolfière captive à Lautrec (Jeunes agriculteurs du Tarn - Destination terre en fête)

La montgolfière Vinovalie partenaire des Jeunes agriculteurs du Tarn

 

Le pays cordais est un plateau vallonné. Son sol est mince et léger sur une roche mère calcaire. Il est adapté aux vins blancs en raison de son altitude et de son climat plus frais. La maturation des raisins blancs dure une quinzaine de jours de plus que dans la vallée du Tarn, conférant un bon équilibre acide alcool, des arômes floraux et fruités aux vins. Les vins rouges sont équilibrés, fruités et épicés, et d'une bonne vivacité.Le plateau cordais comprend les communes d'AlosAmarensAndillacBournazelLes CabannesCampagnacCombefaCordes sur-CielDonnazacFrausseillesItzacLarroqueLe VerdierLivers Cazelles, LoubersMilhavetMouzieys-PanensNoaillesPuycelsiSainte-Cécile- du-CayrouSaint-Marcel-CampesSouelTonnacVieuxVindrac, Alayrac et Virac.

 

Préparation gonflage et vol montgolfière Vinovalie à Gaillac - Tarn

3 montgolfières avec Vinovalie à Toulouse

 

La rive gauche est une succession de terrasses alluviales de la vallée du Tarn à sous-sol à pH plutôt acide, profond et bien drainé par la présence en profondeur de plusieurs mètres de sables, galets et graviers appelés graves comme à Bordeaux ou de boulbènes. Ce terroir donne des vins rouges puissants et charpentés. Les cépages bordelais complètent la gamme pour offrir des vins rouges puissants, structurés et marqués par les arômes de fruits noirs et d'épices.Concernant les vins blancs, le mauzac est avantageusement relayé par le trio len de l'el, sauvignon et muscadelle. Les vins blancs, moins puissants, sont très fins et subtils.La rive gauche comprend les communes d'AussacBrensBusqueCadalenCarlusCouffouleuxFenolsFlorentin

GiroussensLabessière-CandeilLagraveLasgraissesLoupiacMontansParisotPeyroles,Rabastens

RouffiacSaint-Sulpice et Técou.

 

Gonflage de la montgolfière Vinovalie Tarn

 

Montgolfière publicitaire - Donnez à votre marque la dimension qu'elle Mérite !

Envol de la montgolfière Vinovalie dans le Tarn

 

Meeting aérien avec la participation de la montgolfière Vinovalie

meeting aérien de montgolfière avec Vinovalie sud ouest

 

décolage montgolfière Vinovalie dans le Tarn la haute garonne

 

Montgolfière Vinovalie à la Garden Party du Colomiers Rugby PRO D2 - le 03/05/2015 - Match Colomiers / Agen

Montgolfière Vinovalie - Colomiers Rugby

Montgolfière Vinovalie à la Garden Party du Colomiers Rugby

 

 

 

 

Montgolfière Vinovalie

« une expérience hors du temps... »