Publicité

Foire aux questions

montgolfiades midi pyrénéesY a t-il une saison pour voler ?
Les vols ont lieu toute l'année, en semaine et le week-end, le matin et le soir (consulter nos heures de vols suivant les saisons)

Quelles sont les conditions météorologiques pour voler ?
Les conditions météorologiques requises sont : un vent maximum de 15km/h, pas de pluie et une bonne visibilité. Nous vérifions sans cesse la météo et les terrains de décollages sont choisis le jour même en fonction de la direction du vent.
La veille du vol, nous vous contacterons pour vous confirmer l'heure et le lieu de rendez-vous.
Dans le cas où la météo est incertaine, nous conviendrons ensemble d'un autre rendez-vous.

Quelle est la durée du vol ?
Le vol dure environ 1 heure mais il faut prévoir environ 3 heures :

Temps de préparation de la montgolfière,
Le gonflage du ballon avec l'aide des passagers et des accompagnateurs,
Le vol,
Le rangement du ballon après le vol,
Le retour au point de décollage,
Le toast de l'Aérostier avec la remise des diplômes aux « passagers du vent ».

D'où décolle-t-on ?
Nous décollons d'un site d'envol en fonction de votre choix de vol et de la direction des vents (pour éviter par exemple de survoler une trop grande forêt... et pour rendre le vol le plus intéressant possible.

vueA quelle altitude volons-nous ?
Nous volons proche du sol pour caresser les cimes des arbres ou le lit d'une rivière, comme à plus de 1000 mètres d'altitude pour avoir une vue d'ensemble des paysages.

Où allons nous atterrir ?
La direction et la force du vent nous donnent de précieuses indications sur la zone d'atterrissage. Le pilote choisit un terrain propice, de préférence en herbe et proche d'un chemin d'accès ou d'une route.

Comment revenir au point de départ ?
La montgolfière est suivie par le 4x4 et la remorque pour vous ramener au point de décollage.

Combien y a-t-il de passagers dans la nacelle ?
La nacelle peut transporter 4/7 passagers, si vous êtes plus nombreux nous volons à plusieurs ballons.

Quelles sont les conditions physiques ?
Le vol en ballon est accessible à toute personne ne souffrant pas de problèmes de santé important. Vous devez être capable de rester debout pendant une heure de vol. Néanmoins, nous avons interdiction d'embarquer les femmes enceintes.

Est ce que je peux m'assoir pendant le vol ?
Tous les passagers sont debout pendant toute la durée du vol à l'exeption des personnes à mobilité réduite qui peuvent bénéficier de la montgolfière dite accessible équipée d'une porte et d'un siège baquet.
Montgolfière accessible à l' handicap
Y a-t-il une limite d'âge pour un vol en montgolfière ?Anniversaire 100 ans en montgolfière

Les enfants peuvent voler dès l’âge de 6 ans s’ils mesurent au moins 1,20m. Les personnes de 70 ans et plus devront fournir un certificat médical.

 


Est-ce qu'on peut avoir le mal de l'air ?
Le phénomène de vertige n'existe pas en ballon car celui-ci n'est pas rattaché au sol, contrairement sur une échelle ou un précipice. Pendant le vol, la nacelle est très stable et il n'y a pas de balancement. On se sent très à l'aise dès le décollage.

Quelle est la température en vol ?flamme de brûleur montgolfière
La température est sensiblement la même qu'au sol, le ballon vole dans le vent, il n'y a pas de courant d'air à bord de la nacelle. Sans oublier la chaleur dégagée par les brûleurs... Mais il faut prévoir d'emporter une veste ou un pull pour se vêtir lors de la préparation du ballon ou après l'atterrissage.

Quelle tenue vestimentaire ?
Nous vous conseillons d'adopter une tenue décontractée (vêtements de préférence en coton ou en matière naturelle), une paire de chaussures pratiques (pas de talon aiguille) et pantalon sont recommandés pour les dames.  
Le port d’une paire de lunettes de soleil est également conseillé.

Quel sera le parcours du vol ?
Ce sont les vents dominants qui déterminent le parcours ainsi que le lieu du décollage. Nous choisissons une aire d'envol qui offre un parcours optimal suivant ces paramètres. Le pilote fait monter ou descendre le ballon pour suivre les petites variations du vent selon la direction désirée. Le ballon se déplace au gré du vent.

Qu'est-ce qu'on ressent, au cours d'un vol ?
En vol, vous êtes comme sur un coussin d’air..., envahis par une sensation de paix, vous découvrez avec émerveillement le plaisir de voler lentement par-dessus les arbres, les vignes, les cours d'eaux.

Puis-je emporter mon appareil photo ?
Votre appareil photo est le bienvenu ! Cependant l’assurance ne couvre pas les effets personnels.

Suis je assuré ?
La société Atmosph'Air a souscrit un contrat d'assurance auprès d'une société d'assurance aérienne couvrant les dommages personnels et matériels à l'exclusion des objets personnels ainsi que les dommages occasionnés aux vêtements. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. Le pilote possède un permis délivré par les instances de l'Aviation Civile Française.

Certificat de transport aérien Atmosph'Air montgolfières

 

Vol en montgolfière dans le Tarn sur Albi

Atmosph'Air montgolfière Tarn

Survol en montgolfière des cultures agricole du Tarn

Montgolfière dans la campagne du Tarn