Publicité

Vol en montgolfière à Albi, Tarn 81

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville d'Albi est un site incontournable à

Vue d' Albi en montgolfière

 visiter lors d'un séjour en région Midi Pyrénées. Albi fait partie des 5 villes les plus

 visitées dans la région toulousaine. Elle est considérée comme l'une des plus belles

 villes de France, et l'un des plus beaux joyaux du Sud Ouest. Atmosph'air Montgolfières Occitanes vous propose des balades aériennes en montgolfière de la ville d'Albi, pendant vos prochaines vacances.

 

Atmosph'air Montgolfières Occitanes est une société spécialisée dans les survols en montgolfière des plus beaux sites du Tarn. L'aérostier Mr Laurent Pailhous fait vivre sa passion auprès de tous, afin de faire découvrir ces sites touristiques magiques. Nous allons voir dans cet article pourquoi la ville d'Albi est touristiquement si intéressante et attrayante à visiter.

montgolfière tarn 

Albi est une ville du sud de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Midi-Pyrénées et le siège de l'archevêché.

Sur les rives du Tarn, Albi est une ville médiévale dominée par son palais forteresse, et par sa cathédrale imposante.

Elle se situe entre les vignobles de Gaillac, le plateau cordais et la forêt de Grésigne. Albi est au centre du département du Tarn, entre le Bassin Aquitain et le Massif Central. Elle est situé à 50 min en voiture de la ville de Toulouse. Au nord l'Albi se trouve le plateau de Ségala, au Sud Est les Monts de Lacaune, le Sidobre et la Montagne Noire, enfin, à l'est, les contreforts des Causses.

La citée albigeoise est un haut lieu historique, riche en patrimoines et en monuments anciens préservés ou restaurés. Les habitants d'Albi sont appelé les albigeois. Elle est surnommée la "Ville Rouge", à cause de l'utilisation des briques rouges en argile dans la plupart des monuments et des bâtiments.

 

Séjour de vacances à Albi La cité épiscopale en montgolfière


 

Un documentaire de qualité sur les merveilles de la ville médiévale d'Albi, source: Des Racines et des Ailes.

 


Un peu d'histoire d'Albi

Blason ville fr Albi (Tarn).svgAlbi est une ville antique, cette zone géographique a depuis très longtemps été habitée par les hommes préhistoriques, puis durant l'Age du Bronze et ensuite pendant l'Age du Fer.

En effet, son sol est riche et fertile pour l'agriculture, la rivière du Tarn procure une voie navigable non négligeable, et ses sous-sols sont d'une grande richesse minière et en matériaux de construction.

Durant la seconde moitié du IVème siècle, les Gaulois créent un large domaine, s'étendant jusqu'à la ville de Rodez.

En 120 av J.C. la région d'Albi est envahie par les Romains, cependant, Albi conserve ses propriétés et ses traditions gauloises.

C'est à cette époque que le port d'Albi devient une plaque tournante de la région, un lieu d'échange dans lequel transitent de nombreuses marchandises, commerçants et voyageurs. L'activité agricole d'Albi est le moteur essentiel de son économie.

Le premier évêque d'Albi a été instauré vers 405.

En 418, Albi est envahie par les Wisigoths, qui en prennent le contrôle, puis par les Francs en 507.

Durant le Moyen Âge, elle devient le fief des seigneurs Trencavel, puis devient un haut lieu du catharisme, pour devenir finalement une cité épiscopale au XIIIème siècle, sous la domination papale de l'Eglise et du clergé.

Au Xème siècle, le premier pont sur le Tarn est construit à Albi, qui permet son développement économique. Il s'agit de l'actuel Pont-Vieux.

Entre le XIIème et le XIIIème siècle, Albi est l'un des centres religieux du catharisme. Les cathares albigeois sont alors considérés comme étant des hérétiques par l'Eglise Catholique, qui a du mal à enrayer la progression de l'hérésie.

Après diverses missions de prédications et d'inquisitions, le catharisme a été réprimé lors de la Croisade contre les Albigeois.

Finalement, c'est la raison pour laquelle Albi est devenue une cité épiscopale, et qu'a été ordoné la construction du palais fortifié de la Berbie et de la grande cathédrale Sainte-Cécile, dans le but d'appuyer et d'affirmer la puissance et le pouvoir imposant de l'Eglise Catholique représentée par son évéché.

Durant la Renaissance, la ville d'Albi se développe grâce à la culture du Pastel, qui a permis son développement urbain et la construction de nombreux hôtels particuliers. De nombreux bourgeois s'enrichissent et deviennent influants dans la vie de la ville.

Le Pastel est une plante tinctoriale et médicinale permettant d'obtenir une teinture bleue, largement répendue dans le textile et l'habillement, jusqu'au XVIIème siècle marquant l'arrivée de l'indigo. Elle disparu presque totalement au XIXème siècle.

Au XVIème siècle, avec l'arrivée du calvinisme (cf. protestantisme), de nouveaux règlements de compte, des massacres et des expiations, sous les ordres de la reine Catherine de Médicis.

Le XIXe siècle se développent l'industrie de la verrerie, de la tannerie, du tissage et de la chapellerie et aussi celui de l'extraction de la houille près de Carmaux.

C'est aussi à cette période que se développent les briqueteries albigeoises, dont la qualité et la robustesse étaient conformes aux besoins des maçons et des bâtisseurs de l'époque.



L'impressionnante cathédrale Sainte-Cécile

Photo aérienne Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi en montgolfièreLe monument le plus célèbre de la ville d'Albi est la cathédrale Sainte-Cécile, qui a été édifiée en un siècle, entre 1282 et 1390. La spécificité de cette cathédrale est qu'elle a été entièrement construite en brique rouge de la région du Tarn. Sainte-Cécile a été constuite juste après la croisade contre les Albigeois. Un tel monument imposant a permis à l'Eglise d'affirmer son pouvoir et son autorité sur les habitants. Edifiée au Moyen Age, la cathédrale Sainte-Cécile s'enrichie au XVIème siècle d'un décors somptueux. Elle est la seule cathédrale en Europe a être dotée de voutes entièrement peintes. Elle possède le plus grand Jugement Dernier jamais réalisé. Posée sur la rivière du Tarn, Albi s'est développée autour de deux monument essentiels: la cathédrale Sainte-Cécile et le palais épiscopal de la Berbie. Empreinte urbaine de l'évèque sur la cité, la cathédrale domine tout le paysage albigeois. C'était le siège du pouvoir temporel et spirituel. Celle-ci est visible depuis toutes les rues de la ville d'Albi. Elle a été bâti par les évêques inquisiteurs pour faire face aux cathares. La cathédrale est une initiative du vice-inquisiteur de France Bernard-de-Castanet. 80m au dessus de la ville, la tour de guêt permettait aux militaires de surveiller les environs, assurant ainsi la sécurité de la cité et de l'évêque. L'intérieur de la cathédrale est dotée de voutes et de murs ornés de peintures. A la fin du XVème siècle et au début du XVIème, Louis 1er d'Amboise, et Louis II d'Amboise, conseillers du Roi de France, décident de créer un décors époustouflant pour cette église. Les meilleurs artistes, artisans et maçons du royaume ont alors été envoyé à Albi, afin de réaliser un décors somptueux et moderne pour l'époque. Avec des moyens financiers considérables, ces artistes de talent ont décorés le choeur et la scène du Jugement Dernier. Les impôts des dîmes du Pastel et du Safran ont permi de financer ces travaux, même si l'évéché de l'époque était l'un des plus riches de France. A l'ouest de la nef de l'église, se situe le plus grand Jugement Dernier jamais peint à ce jour, répartie sur une surface de 300m². La voute de la cathédrale est à une hauteur de 30m, et est elle aussi ornée de peintures, écrin réalisé au début du XVIème siècle. Fort de leurs talents, les artistes et les peintres de l'époque ont réussi à créer une ambiance, une atmosphère particulière, très utiles aux prédicateurs et aux précheurs, permetant d'influencer les fidèles. 270 statues différentes ornent le jubé de la cathédrale Sainte-Cécile. Avant la construction de la cathédrale Sainte-Cécile, l'église de Saint-Salvi était l'église la plus ancienne d'Albi, datant du XIVème et XVème siècle.

 

 

L'ancien palais épiscopal de la Berbie

Vue du palais de la Berbie.Le Palais de la Berbie est une ancienne forteresse, qui abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec. Le mot "Berbie" vient du mot occitan "Bisbia" qui signifie "évéché". Ce palais a été construit au XIIIème siècle, sous l'impulsion de Durand de Beaucaire, évêque d'Albi. Ce monument était destiné à protéger et à défendre les évêques, devenus maitres de la ville après la croisade contre les albigeois, contre les attaques des cathares et des bourgeois de la ville. Ce monument a permi de renforcer la présence de l'inquisition, par la présence d'un donjon haut de 50m et de 4 tours et de murailles. C'est une véritable forteresse. Comme la cathédrale Sainte-Cécile, le palais épiscopal a été bâti en briques rouges, juste après la croisade contre les Albigeois. La palais épiscopal, conçu par les évêques inquisiteurs, dans la croisades contre les cathares de l'albigeois, s'impose comme étant une place forte, il est une démontration de pouvoir. Une masse imposante, avec une tour de 40m de haut, dotée de murs et d'ouvertures ressemblant à des mertrières. L'évéché est un fort adossé à la cathédrale. A partir du XVIIème siècle, le palais devient une résidence épiscopale.

 Musée Toulouse Lautrec et Cathédrale d'Albi vu du ciel en montgolfière

 

Le peintre Henri-Toulouse-de-Lautrec

Henri-Toulouse-de-Lautrec était un peintre et lithographe français de la fin du XIXème siècle. Il est né en 1864 à Albi. Il est mort en 1901 au château Malromé en Gironde.

Henri-Toulouse-de-Lautrec est l'un des descendants de la grande lignée des comtes de Toulouse, qui étaient jusqu'au XIIème siècle parmi les plus puissants féodaux du royaume de France.

En 1874, à cause de la cosanguinité de ses parents, Henri-Toulouse-de-Lautrec, commence à subir sa maladie qui entravait le développement de ses os, la pycnodysostose.

Cette maladie génétique rendait ses os fragiles, et empêchait le développement de sa taille.

Il n'est pas parvenu à grandir au delà de 1.52m. Son tronc était de taille normale, mais ses jambes étaient trops courtes.

Henri-Toulouse-de-Lautrec vécu de son art, en tant que peintre, dessinateur et illustrateur.

Il devint un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l'Art Nouveau, et un lithographe de talent.

Il a vécu à Paris, dans la vie bohème parisienne à la fin du XIXème siècle. Il a aussi été l'illustrateur du journal hebdomadaire humoristique "Le Rire".

Il a beaucoup peint la vie de Montmartre, du Moulin Rouge, et des babarets populaires parisiens.

Dans ses peintures parisiennes, trois femmes y étaient souvent représentées: Jane Avril, la chanteuse Yvette Guilbert, et la danseuse excentrique Louise Weber, mondialement connue sous le nom de "La Goulue".

Il meurt à 37 ans de la syphillis et d'alcoolisme ; il était un grand consommateur d'Absinthe et de Cognac.

Henri-Toulouse-de-Lautrec laisse derrière lui un patrimoine artistique et culturel impressionnant ; il utilisait de nombreuses techniques de dessin (crayon, encre, fusain, pastel), et ses tableaux couvrent une vaste gamme de classes sociales de la vie parisienne et de Montmartre.

Il a aussi peint de nombreuses prostituées nues et habillées, dont il a représenté leur vie sans moralisme ni sentimentalisme. Et surout parce qu'il les considérait comme des modèles idéaux, en raison de la spontanéité dans laquelle elle se mouvaient.

C'est à Albi que se situe le musée du célèbre peintre, exposant la plupart de ses oeuvres et peintures.

 

Réserver votre vol en montgolfière sur Albi


Réserver votre tour en montgolfière au dessus d'Albi

Atmosph'air Montgolfières Occitanes vous propose des survols:

- en solo,

- en duo (couples),

- en groupe de 3 à 5 personnes (amis, famille, ce),

- pour les enfants et les ados (jusqu'à 3 enfants),

- ou des vols exclusifs.

Voir toute la gamme de vols en montgolfière proposés sur notre site internet.


Ces coffrets cadeaux "vol en montgolfière" peuvent être proposés à l'occasion:
- des fêtes de Noël et de fin d'année,
- d'un anniversaire,
- d'un mariage, ou d'un voyage de noces,
- d'un bâptème,
- d'une promotion,
- de la fête des mère,
- de la fête des pères,
- d'une demande en mariage.
Tous les prétextes sont bons pour faire plaisir et se faire plaisir!

 

 

 

C'est à Albi, dans le Tarn, en region Midi Pyrénées, que la société Atmosph'air Montgolfières Occitanes siège, et propose des tours en montgolfière de cette ville médiévale magnifique. Albi est chargée d'histoire, riche en monuments historiques et en patrimoines, dont les caractérisitiques peuvent être découvertes avec des survols aériens en montgolfière. Sur notre site internet, vous pouvez réserver votre vol en montgolfière sur la ville d'Albi, pour vos prochaines vacances dans la région Midi Pyrénées. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre catalogue, ou à réserver par courriel ou bien par téléphone au 05 63 53 25 90.

 

 Vacances à Albi et séjour touristique en montgolfière à Albi

Préparez votre prochain voyage à Albi

Voici une liste de sites internet à découvrir pour organiser votre prochain séjour ou voyage à Albi. Vous y trouverez des informations complémentaires utiles et essentielles.


Des vidéos sur Albi - Visiter

Office de tourisme d'Albi - Visiter

Site officiel du tourisme à Albi - Visiter

Le site du Routard sur Albi - Visiter

D'autres informations touristiques sur Albi - Visiter

Le site officiel du musée Henri-Toulouse-de-Lautrec - Visiter

Blog sur les faucons pèlerins d'Albi - Visiter

Site du festival Acthea à Albi - Visiter

Festival du cinéma à Albi - Visiter

Festival musical Pause Guitare d'Albi - Visiter

Liste des concerts et des festivals à Albi - Visiter

Dormir à Albi: Hotels, Gîtes et Chambres d'hôtes - Visiter

Hôtel, gîtes et chambres d'hôtes à Albi - Visiter

Toutes les chambres d'hôtes d'Albi - Visiter

 

Commander un vol en montgolfière sur Albi

 

Article créé et rédigé par Vivien Laïlle de FlyPix. Reproductions interdites. Copyright Atmosph'air Montgolfières Occitanes, mars 2012. Vidéos issues de Youtube. Photos: Wikipédia et Atmosph'air Montgolfières Occitanes.

Publié dans Vol en montgolfière à Albi Vol en montgolfière: Tarn 81 Vol en Montgolfière Baptêmes de l'air en montgolfière Balades en montgolfière Tours en Montgolfière Cadeaux: vols en montgolfière Anniversaires: vols en montgolfière Mariages: vols en montgolfière Noël: vol en montgolfière Offrir coffret cadeau vol en montgolfière  


Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire