Publicité

Tour en montgolfière à Gaillac, Tarn 81



Gaillac est une ville médiévale implantée dans le Tarn, dans la région Midi Pyrénées. Elle est mondialement connue pour son vin et son vignoble. Atmosph'air Montgolfières Occitanes vous propose, pour votre prochain voyage, de survoler la ville de Gaillac en montgolfière. Ces balades aériennes permettent de découvrir une ville ancienne, riche en histoire et en patrimoine, et aussi les vignobles gaillacois aux alentours.

© Atmosph'air Montgolfières Occitanes

 Les vignes de Gaillac en montgolfière

 

Mr Laurent Pailhous est un aéronaute, un pilote de montgolfière, et vous propose des vols en montgolfière au dessus de la ville de Gaillac. Ces tours en montgolfière sont réalisables tout le long de l'année, et sont accessibles à tous, petits et grands, y compris aux personnes handicapée ou en mobilité réduite.

Survol du vignoble de Gaillac en montgolfière

 

Gaillac est situé dans le Tarn, en Midi Pyrénées, à 19 km d'Albi, 42 Km de Castres et 51 Km de Toulouse. La ville de Gaillac borde la rivière du Tarn. Le mot "Gaillac" est aussi le nom d'un vin réputé de grande qualité, connu depuis l'antiquité et la période gallo-romaine. Le Gaillac est un vin AOC, issu d'un terroir exceptionnel.


 

Vidéo de présentation du vignoble de Gaillac.

 

 

 

L'histoire de Gaillac

ArmoiriesL'histoire de la ville de Gaillac est étroitement liée à son économie vigneronne, en voici un bref résumé.

C'est la création d'une abbaye bénédictine qui est à l'origine de la fondation de la ville durant la deuxième moitié du Xème siècle. Le études archéologiques ont démontré la présence d'une villa gallo-romaine et d'un domaine agricole, ce qui prouve que la site a été occupé suite aux invasions romaines. De plus, c'est sans doute à cette époque qu'a débuté la production de vin, comme le montre la présence de nombreuses amphores et de poterie gallo-romaine à Montans.

Les moines bénédictins ont ensuite défriché et développé les domaines cultivables au profit de la production du vin de Gaillac. Ils ont aussi affiné les techniques de fabrication du vin, pour en faire un produit gastronomique de grande qualité. Initialement, le vin produit était un vin blanc.

Des caves ont été creusé sous l'abbaye Saint Michel, dans lesquelle le vin de Gaillac était élevé en fûts. Un port a ensuite été créé pour transporter les fûts de vin par voie d'eau, grâce à la rivière du Tarn. Le vin de Gaillac s'exportait donc partout en France et en Europe.

Photographie montrant une vendange manuelle à Gaillac

Durant tout le Moyen Âge, puis à la Renaissance, jusqu'à l'invention du chemin de fer, Gaillac était tournée sur le commerce. Son port permettait d'être une plaque tournante prospère dans le Sud Ouest de la France.


Les guerres de religions du XVIème siècle ont été un épisode sanglant, surtout entre 1662 et 1572, opposant violemment les catholiques et les protestants. Ces affrontements ne cesseront qu'avec le couronnement du roi Henri IV en 1595. Depuis, la production et l'exportation du vin de Gaillac repris, et le vin s'est popularisé, jusqu'à atteindre une renommée mondiale.


 

 

Le vignoble et les vins de Gaillac AOC

Weinberg Gaillac.jpgLes activités du vignoble de Gaillac sont très anciennes, et remontent à la période celtique et gallo-romaine. Vers 80-60 av J.C, les Romains envahissent les gaulois dans le sud du Tarn, et développent les prémisses d'un monde rural, ce concentrant autours de petits bourgs et de grandes exploitations agricoles. Ces domaines étaient alors la propriété de l'aristocratie gallo-romaine.

C'est sous le reigne de l'empire romain, au 1er siècle, que débute la plantation de vigne dans le Tarn, et la fabrication de la poterie, des amphores, ustensiles nécessaires au bon conditionnement et au transport du vin.

Photographie montrant des amphores romaines dans un musée. Elles ont été trouvées près de Toulouse.

Les ateliers de poterie, dont les fours étaient implantés à Montans, permettaient l'exportation de vin partout dans la Gaule, et surtout vers l'Italie et Rome. Cette zone géographique était le plus important centre de fabrication de poterie de la région. Le vin de Gaillac étant réputé et apprécié des Romain riches et influants.

Au Xème siècle, les moines bénédictins développent le vignoble de Gaillac. C'est en 972 qu'ils battissent l'Abbaye Saint Michel, dont nous détaillerons l'histoire plus loin dans cet article.

Afin de préserver la qualité du vin, et la réputation des vignobles gaillacois, les consuls de Gaillac et de Rabastens créèrent en 1221 la police de la vigne. Déjà à cette époque, la qualité et le suivi du vin étaient des priorités pour les producteurs, concients de la richesse de ce produit du terroir. Il avaient notemment instauré la prohibition des vins étrangers, afin de préserver leur économie, la lutte contre la contrefaçon et favoriser leurs exportations de leur propre vin.

Image montrant les vendanges au XIVe siècle. (taccuino sanitatis)Les rois François Ier et Henri VIII d'Angleterre s'approvisionnaient en vin de Gaillac, en tant que consommateurs puristes et avertis. Le vin de Gaillac était un moyen d'échange, une monnaie entre royaumes, que les rois de France offrait volontier comme cadeau diplomatique ou protocolaire. Le transport du vin de Gaillac par mer ou par terre permattait de le vieillir et de lui donner un meilleur goût lui procurant ainsi une grande réputation. On le retrouve sur les tables des cours royales européennes, et le tonneau était frappé de l’emblème du coq.

Au XIXème siècle le vignoble gallacois a connu des soucis de maladies qui font baisser considérablement la production du vin de Gaillac. L'oïdium, provenant d'Angleterre fait des ravages de 1853 à 1857, est vaincu grâce à l'importation du soufre.1878 marque la venue d'une autre plaie pour la vigne, le mildiou, puis en 1879 le phylloxera, une maladie dévastratrice pour la vigne.

 Phylloxéra (Daktulosphaira vitifoliae)Le phylloxera est une maladie causée par la larve d'un insecte, qui se nourrit de la plante et provoque la mort de celle-ci.

En 1881, Salvy Galaup achète ses premières vignes et crée le Domaine de Salvy. En 1885, Millardet et Gayon créent la bouillie bordelaise, une puissante mixture, permettant de lutter et d'éradiquer le mildiou.

Les vins du vignoble gaillacois jouissent d'un terroir et d'une qualité de terre exceptionnels et largement entretenus. Sur les vignobles gaillacois y sont produits des vins blancs et des vins rouges, issus de cépages variés. Le vin blanc est produit à partir de raisins de type mauzac aux arômes de poires, de pommes et de coings. Il est aussi produit à partir de la variété de raisin de type Len de l'El. Le vin rouge, quant à lui, provient de raisins de type Duras, aux notes épicées, et procurant une robe rouge vif. Le goût trapu et charpenté provient du raisin de type Braucol. D'autres cépages composent les vignobles gaillacois, comme par exemple de Sauvignon, la Muscadelle, l'Oundec pour les vins blancs. Le Merlot, le Gamay (Gaillac Primeur) et le Syrah pour les vins rouges. De nos jours, le Gaillac est un vin AOC, c'est à dire d'appellation d'origine contrôlée. Les vins blancs de Gaillac ont été promu AOC en 1938, tandis que les vins rouges en 1970.

 

 

 

L'abbaye Saint Michel de Gaillac

Pendant plusieurs siècles, les moines bénédictins ont habité cette ancienne abbaye, fondée en 972. A l'origine, l'évêque d'Albi confie un domaine aux moines bénédictins et reçoivent l'ordre de bâttir une abbaye. Pour des raisons d'approvisionnement et de communication, l'abbaye est construite au bord de la rivière du Tarn, sur les terres d'une ancienne villa gallo-romaine. Petit à petit, les moines défrichent les territoires environnants, pour laisser place dans un premier temps à des cultures vivirères, puis dans un second temps à des cultures vigneronnes.

Les cépages plantés par les Romains ont été la base du vignoble de Gaillac, et ont rapidement favorisé la production d'un vin de qualité, qui a conduit à un essort économique de la ville. En conséquence, un port est créé sur le Tarn, permettant l'exportation du vin vers Bordeaux, puis vers d'autres pays et villes d'Europe.

Durant les périodes troubles de la croisade contre les Albigeois, le domaine monacal de Gaillac est épargné, comparé aux vignobles personnels du Comte Raymond VI de Toulouse, qui ont subit des ravages importants à cause d'une politique de la terre brulée. Cela a marqué un ralentissement de la production et de l'économie du vin de Gaillac, mais dès le retour de la paix, le commerce du vin redémarre. Les gains et les bénéfices commerciaux issus du vin de Gaillac ont rendu possible la reconstruction partielle de l'Abbaye Saint Michel en 1273. En 1524, elle est sécularisée.

Gaillac en montgolfière dans le TarnLe déclin de l'abbaye survient pendant la Guerre de Cent Ans et l'épidémie de Peste Noire qui ruinnent la ville de Gaillac. La population baisse de moitié, de plus, la production et la commercialisation du vin cessent. Comme si cela ne suffisait pas, surgit entre 1562 et 1572 la guerre des religions entre les catholiques et les protestants. Les protestants sont massacrés en étant défénestrés depuis l'abbaye et achevés dans la rivière du Tarn par les bateliers. Ces époques étaient sombres, violentes et obscures, de nombreuses personnes ont été assassiné.

Une fois les protestants massacrés, vers 1570 et 1620, l'Abbaye Saint Michel est reconstruite, redécorée et prospère à nouveau grâce à la reprise du commerce du vin et les débuts de la culture du Pastel. Lors de la Révolution Française de 1789, les biens du clergé sont mis à la disposition de la Nation. De ce fait, le domaine de l'Abbaye est vendu comme un bien national par les révolutionnaires.

Au XXIème siècle, l'Abbaye devient une église abbatiale ; l'église Saint-Michel est le siège d'une paroisse de Gaillac. Les bâtiments de l'ancienne abbaye hébergent alors un musée et l'office de tourisme. De gros travaux de restauration depuis la fin du xixe siècle ont été réalisés. La rénovation complète des bâtiments abbatiaux ont été finalisé dans les années 1990.

 

Chateau de Mayragues près de Gaillac en montgolfière

 

Survoler Gaillac et son vignoble en Montgolfière

© Atmosph'air Montgolfières OccitanesTout le long de l'année, Atmosph'air Montgolfières Occitanes vous propose des vols en montgolfière au dessus de la ville de Gaillac et de son vignoble bi-millénaire. Cette activité est proposée pour toutes les personnes désireuses de découvrir un terroir, un patrimoine et une culture.


Atmosph'air Montgolfières Occitanes vous propose des survols:

- en solo,

- en duo (couples),

- en groupe de 3 à 5 personnes (amis, famille, ce),

- pour les enfants et les ados (jusqu'à 3 enfants),

- ou des vols exclusifs.

Voir toute la gamme de vols en montgolfière proposés sur notre site internet.

Ces coffrets cadeaux "vol en montgolfière" peuvent être proposés à l'occasion:
- des fêtes de Noël et de fin d'année,
- d'un anniversaire,
- d'un mariage, ou d'un voyage de noces,
- d'un bâptème,
- d'une promotion,
- de la fête des mère,
- de la fête des pères,
- d'une demande en mariage.
Tous les prétextes sont bons pour faire plaisir et se faire plaisir!

 

 

 

Comme nous avons pu le voir dans cet article, la ville de Gaillac était, depuis l'époque des Celtes, des Gaulois et des Romains, un pôle économique important, grâce à la présence de vignobles. Le vin de Gaillac est un vin AOC, il était très apprécié des Romains et des monarques en Europe. La présence d'une industrie de la poterie, par les amphores, a permi le conditionnement et le transport du vin de Gaillac, et son exportation partout en Europe. L'abbaye de Saint Michel est sans doute le monument ancien le plus connu de Gaillac ; les moines bénédictins ont largement contribué au développement du vin de Gaillac durant le Moyen Âge et la Renaissance. Atmosph'air Montgolfières Occitanes vous propose des balades en montgolfière de Gaillac et de son vignoble. Pour vos prochaines vacances, réservez votre prochain tour en montgolfière, directement sur notre site internet, par email ou par téléphone au 05 63 54 25 90.

 

Vol au dessus du vignoble de Gaillac en montgolfière


Préparez vos prochaines vacances à Gaillac

Voici quelques liens utiles qui vous permettront d'organiser et de plannifier votre prochain séjour à Gaillac, pour votre prochain voyage. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour organiser votre séjour.

 

Des vidéos sur Gaillac - Visiter

La maison des vins de Gaillac - Visiter

Les vins du Château Maresque à Gaillac - Visiter

Les vins de Gaillac, plus d'infos - Visiter

Les vins de Gaillac sur le Guide des Vins - Visiter

Tous les vins de Gaillac - Visiter

Guide Hachette des vins sur Gaillac - Visiter

Le festival Cinéfeuille de Gaillac - Visiter

Le festival musical Rock'n Tarn de Gaillac - Visiter

Le festival les Ptits Bouchons de Gaillac - Visiter

Le festival du cinéma européen - Visiter

Le musée de l'Abbaye Saint Michel de Gaillac - Visiter

Le museum d'histoire naturelle Philadelphe Thomas à Gaillac - Visiter

Le musée des Beaux Art de Gaillac - Visiter

Le musée des art et des traditions populaires de Gaillac - Visiter

Le site d'informations de Gaillac - Visiter

Le site de l'office de tourisme de Gaillac - Visiter

Le site sur les bastides et le vignoble de Gaillac - Visiter

Le vignoble gaillacois - Visiter

D'autres informations sur le vignoble gaillacois - Visiter

Se loger à gaillac: hôtels, chambres d'hôtes, gîtes - Visiter

Chambres d'hôtes et gîtes à Gaillac - Visiter

Encore une liste pour se loger à Gaillac - Visiter

 

Article créé et rédigé par Vivien Laïlle de FlyPix. Reproduction interdite. Copyright Atmosph'air Montgolfières Occitanes, mars 2012. Vidéos issues de Youtube. Crédit photo: Atmosph'air Montgolfières Occitanes et Wikipédia.

Publié dans Vol en montgolfière: Tarn 81 Vol en montgolfière à Gaillac Vol en montgolfière en Midi Pyrénées Vol en Montgolfière Baptêmes de l'air en montgolfière Balades en montgolfière Tours en Montgolfière Cadeaux: vols en montgolfière Anniversaires: vols en montgolfière Mariages: vols en montgolfière Noël: vol en montgolfière Offrir coffret cadeau vol en montgolfière  


Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire