Publicité

Balade en montgolfière à Cordes-sur-Ciel, Tarn 81


Atmosph'Air Montgolfières Occitanes propose des survols en montgolfière du village tarnais fortifié de Cordes-Sur-Ciel, perché sur sa colline.

Durant vos prochaines vacances, ou votre prochain voyage en région Midi Pyrénées, profitez d'un souvenir inoubliable en découvrant ce village occitan pittoresque, grâce à un point de vue original et époustouflant.

 

Visiter Cordes sur ciel en montgolfière

 

Situé dans le département du Tarn, plus précisément dans la vallée du Cérou, dans la région Midi Pyrénées, le village de Cordes-sur-Ciel est une commune française. C'est un lieu ancien et chargé d'histoire, riche en patrimoine culturel et en monuments anciens datant du Moyen Age. Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Cordes-sur Ciel était un lieu stratégique important des Cathares. Haut lieu du catharisme, ce village médiéval est perché sur un relief escarpé, faisant office de moyen de défense naturel contre les divers ennemis de l'époque.

Cordes-sur-Ciel est inscrit dans la liste des plus beaux villages de France, ce qui en fait un lieu touristique mondialement connu, et visité par de nombreux voyageurs. Il est considéré comme l'un des lieux incontournables à visiter de la région Midi Pyrénées.

 



© Atmosph'air Montgolfières OccitanesL'histoire de Cordes-sur-Ciel

 

Comprendre et s'intéresser à Cordes-sur-Ciel, s'est connaitre son histoire.

Au départ, en 1222, Cordes-sur-Ciel s'appelait Cordoua. Cette cité est une bastide bâtie en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse. Celle-ci a été construite entre 1222 et 1229, et servait de caserne militaire nord du Comté de Toulouse. Son rôle était aussi de rassembler les populations victimes de la destruction de la forteresse de Saint-Marcel, suite aux attaques de Simon de Montfort en 1215, conséquence de la Première Croisade des "Barons du Nord" contre les Albigeois.

Lors de la Seconde Croisade contre les Albigeois, la solidité des remparts de la bastide, repoussent l'attaque de Humbert de Beaujeu, qui renonce finalement à la conquérir.

En conséquence, à la mise en place de la Paix de Paris en 1229, la fille unique du Comte de Toulouse Raymond VII, épouse en 1241 Alphonse II de France, comte de Poitiers, et frère du roi Louis IX (Saint Louis). Le comté de Toulouse, qui était jusqu'à cette date autonome, est ainsi rattaché à la Couronne de France. Malgrès ces temps de troubles et de guerres médiévales, Cordes-sur-Ciel devient officellement terre de France en 1370 ; cependant, elle n'a jamais été conquise, et n'a jamais pu être soumise militairement.

 

Visite de Cordes sur Ciel en montgolfière à air chaud


Les plus belles demeures de Cordes-sur-Ciel ont été batties entre le fin du XIIème sciècle, et le milieu de XIVème sciècle. En effet, un accord permettait aux cordais de construire des maisons protégées par des remparts. L'essentiel de l'architecture des maisons et des monuments, ainsi que de la bastide sont de style gothique.

Durant la période entre le XIVème et le XVIème siècle, la cité de Cordes-sur-Ciel était habitée par près de 6000 habitants, qui vivaient essentiellement de l'agricuture, du commerce et du tissage.

La bastide résista à l'inquisition durant la période 1244 - 1312, date marquant la soumission officielle de Cordes-sur-Ciel à l'église catholique romaine. Pendant la guerre des religions de la fin du XVIème siècle, la cité connait peu de dommage. Le 9 septembre 1568, elle subit une attaque du baron de Paulin, et repousse l'assaut du vicomte Peyrole de Bruniquel en mai 1574.

Sous le rêgne de Napoléon III, l'historien et archéologue Prosper Mérimée a pour mission de faire l'inventaire du patrimoine culturel et architectural français, et visita Cordes-sur-Ciel. C'est aussi que le village est considéré depuis comme faisant partie des plus beaux villages de France.

C'est en 1993 que "Cordes" a été officiellement bâptisé "Cordes-sur-Ciel".

 

Cordes sur Ciel - Les Cabannes - Vindrac - Vaour - en montgolfière

 

Le catharisme et les cathares, c'est quoi?

Le catharisme est un mouvement chrétien médiéval, une variante religieuse chrétienne, qui était surtout implanté dans le Languedoc dans le Sud Ouest de la France. Ce therme a été inventé par l'abbé de Eckbert von Schönau pour désigner les «hérétiques». Pour disposer de plus d'informations sur les cathares et le catharisme, qui est riche en événements historiques et qui est assez complexe, nous vous invitons à lire cet exposé, très complêt.

Nous évoquons surout le catharisme du Pays de l'Albigeois, dont la croisade a été proclamée par l'église catholique dès le XIIème siècle. La doctrine cathare considérait l'univers comme la création d'un dieu ambivalent. Pour les cathares, le monde matériel était considéré comme néphaste, procurant tentation, jalousie, envie et corruption, tandis qu'opposément, le Paradis offrait la rédemption et l'élévation spirituelle.

En fait, cette vision ne correspondait pas au dogme catholique en vigeur à l'époque, qui ne tolérait aucun écart religieux, sous l'influance de la pensée unique. Le soucis provenait de l'église catholique, qui à cette époque, n'appréciait pas cette variante religieuse, elle jalousait la puissance militaire et économique considérable des cathares et les considérait comme des ennemis du pouvoir catholique et du Pape. L'église les considéraient comme des hérétiques, des traitres, des dissidents et des conspirateurs, et ne supportait ni leur autonomie, ni leur indépendance. Ce sont les causes essentielles des deux croisades contre les albigeois, causant la mort de nombreux individus, des sièges, des invasions et de nombreuses batailles sanglantes.

L'événement le plus connu de l'apogée de cette croisade a été le massacre des cathares brulés sur le buché de Montségur, pris en 1244, après plusieurs mois de siège militaire.

 

Survoler Cordes-sur-Ciel en montgolfière

© Atmosph'air Montgolfières OccitanesLes vols en montgolfière sont accessibles à tous, y compis pour les personnes handicapées ou en mobilité réduite.

Atmosph'air Montgolfières Occitanes propose de visiter le village médiéval de Cordes-sur-Ciel, par des balades aériennes.

Cela permet d'avoir un point de vue exceptionnel de la bastide, et de la campagne tarnaise environnante. Vous pourrez ainsi profiter de ce moment pour faire des photos aériennes du site de Cordes-sur-Ciel, de ses monuments et des environs.

Plusieurs types de vols vous sont proposés:

- en solo,

- en duo (couples),

- en groupe de 3 à 5 personnes (amis, famille, ce),

- pour les enfants et les ados (jusqu'à 3 enfants),

- ou des vols exclusifs.

Voir toute la gamme de vols en montgolfière proposés sur notre site internet.

Si vous souhaitez organiser votre prochain séjour, réserver votre vol en montgilfière, ou avoir plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à contacter l'aérostier Mr Laurent Pailhous, qui sera heureux de vous faire partager sa passion.

Cordes sur Cien en montgolfière

Cordes-sur-Ciel est un village médiéval ancien, qui a connu de nombreux aléas historiques, des invasions, des attaques durant les croisades contre les cathares albigeois. Pour votre prochain séjour dans le Tarn, réservez votre vol sur notre site internet. En famille, en couple ou entre amis, visitez un lieu magique et incontournable de la région Midi Pyrénées, riche en histoire et en monuments anciens. Un moment d'émotions et de souvenirs inoubliables, à partager avec les personnes que vous aimez. Réservez dès maintenant votre vol pour vos prochaines vacances sur notre site internet, par courriel, ou par téléphone au 05 63 54 25 90.

Préparez vos vacances à Cordes-sur-Ciel

Voici une liste de sites internet à découvrir pour organiser votre prochain séjour ou voyage à Cordes-sur-Ciel. Vous y trouverez des informations complémentaires utiles et essentielles.


Le site internet de l'office de tourisme de Cordes-sur-Ciel - Visiter

Des vidéo sur Cordes-sur-Ciel - Visiter

Un blog intéressant sur le village médiéval de Cordes-sur-Ciel - Visiter

Le festival de musique annuel de Cordes-sur-Ciel - Visiter

Site officiel du tourisme dans le Tarn > Cordes-sur-Ciel - Visiter

Réservez un hôtel à Cordes-sur-Ciel pour votre séjour - Visiter

Réservez votre gîte à Cordes-sur-Ciel pour vos vacances - Visiter

Festival du Grand Fauconnier à Cordes-sur-Ciel - Visiter

Histoire de Cordes-sur-Ciel - Visiter

 

Cordes vu du ciel avec Atmosph'Air montgolfières occitanes

Décollage en montgolfière de Cordes sur Ciel et atterrissage à Castelnau de Montmirail

 

Article créé et rédigé par Vivien Laïlle de FlyPix. Reproductions interdites. Copyright Atmosph'air Montgolfières Occitanes, mars 2012. Crédits photos: Wikipédia et Atmosph'air Montgolfières Occitanes.

Publié dans Vol en montgolfière: Tarn 81 Vol en montgolfière en Midi Pyrénées Vol en montgolfière à Cordes-sur-Ciel Vol en Montgolfière Baptêmes de l'air en montgolfière Balades en montgolfière Tours en Montgolfière Cadeaux: vols en montgolfière  


Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire